Coaching scolaire

Méthodologie scolaire et troubles des apprentissages

Beaucoup d’élèves manquent d’organisation ou de méthode ou bien de confiance en eux, parfois aussi présentent des troubles légers* des apprentissages ou un début de refus scolaire…Pour tout élève en difficulté scolaire ponctuelle ou durable, le coaching scolaire permet bien souvent de lever rapidement les principaux obstacles à l’apprentissage (voir psychopédagogie) et commence par un entretien préalable suivi d’un bilan scolaire.

Votre enfant n’exploite pas tout son potentiel et ses résultats scolaires deviennent inquiétants. Il est déconcentré ou bien timide, a du mal

à communiquer ou travailler en groupe, il manque de méthode et d’organisation dans son travail. Ses difficultés, sans être pathologiques, sont un frein à sa réussite.

Professionnelle expérimentée de l’éducation (enseignante et formatrice) et titulaire du certificat complémentaire pour l’enseignement adapté, j’aide les écoliers, collégiens et lycéens à surmonter les obstacles à leur réussite et organiser leurs idées.

J’apporte un accompagnement psychopédagogique individuel pour répondre à différentes problématiques : manque de méthode, troubles légers* des apprentissages, difficultés pour maîtriser son trac, manque de confiance, phobie et décrochage scolaire, difficultés pour prendre la parole à l’oral…(* Les troubles importants relèvent du soin).

Orientation

Les élèves qui s’engagent dans des formations débouchant sur un métier spécifique et sans réflexion préalable se trompent souvent de voie.

Il est parfois nécessaire de remettre à plat tout le cursus pour élaborer un nouveau projet d’orientation qui ait du sens.

Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour repenser une orientation ou “recommencer à zéro”…Rester positif et dans l’action est plus que jamais essentiel dans une société ou il n’y a plus vraiment de place pour les jeunes sortant du système scolaire sans diplôme !