Orientation scolaire et professionnelle

Ne laissez ni les autres ni le hasard choisir pour vous, devenez acteur de votre avenir!


Tout accompagnement à l'orientation demande tout d'abord une participation active de la personne qui doit fournir un travail de réflexion personnelle entre chaque séance. L'accompagnement est de plus structuré grâce à des outils tels que l'écoute active, l'entretien d'explicitation, un bilan de parcours décortiqué et relaté par et dans le portfolio de réussite et de compétences (bilan scolaire, bilan d'études, bilan professionnel ou de carrière) et la passation de tests psychométriques suivie de leur analyse fine.

Plus précisément, cette approche multiple et complète permet à la personne accompagnée de connaître ce qu'elle :

- Aime faire et apprendre (activités préférées)
- Aime être et paraître (traits de personnalité)
- Vouloir croire et défendre (valeurs)

Au final, cette meilleure connaissance de soi permet ensuite de trouver les différents métiers qui lui correspondent véritablement.

 

Orientation élèves et étudiants

Ce n’est qu’en troisième que les choses sérieuses commencent avec une demande d’orientation précise effectuée par les parents dès le deuxième trimestre.
Il n’est jamais trop tard pour repenser une orientation ou « recommencer à zéro »…en fait tout ce qui a été appris sert de tremplin pour la suite. Rester positif et dans l’action Lire plus …

Orientation adulte

Lors de séances individuelles, j’aide les adultes dans la réalisation de leur projet de reconversion afin de mettre en valeur leurs capacités et compétences et les transférer à d’autres métiers qui dépendent du projet. Lire plus …

Orientation étudiants

L’orientation des étudiants consiste souvent en une réorientation. A l’issue de leur première ou deuxième année de formation, ils réalisent que la filière choisie ne correspond pas ou plus à leurs attentes. Lire plus …