Comment définir l’approche psychopédagogique ?

La psychopédagogie est définie comme « une pédagogie basée sur la connaissance de l’enfant en général ou de l’adulte, sur sa connaissance individuelle ainsi que de l’étude du milieu dans lequel il évolue ». Robert Lafon dans « Vocabulaire de psychopédagogie ».

Parce que chaque personne est unique, une approche contextualisée sera donc privilégiée mettant en oeuvre à la fois des connaissances en psychologie et pédagogie et une solide formation et expérience dans l’éducation.

Afin de réussir son avenir et choisir un métier, jeunes ou adultes doivent bien se connaître et développer une meilleure confiance en eux. De plus, la praticienne prend en compte les valeurs, les qualités et l’environnement de travail etc… afin d’opérer un accompagnement personnalisé.

La psychopédagogie ?

Psychopédagogue Toulouse

…Pour quel public, quelles attentes ?

Psychopédagogue à Toulouse Blagnac, je peux offrir aux adolescents, aux jeunes et aux adultes les atouts de leur réussite par :

  • Une écoute attentive et active de leur situation
  • Une estimation précise de leurs besoins et compétences au regard de leur parcours scolaire et/ou professionnel
  • Un accompagnement psychopédagogique régulier en cas de problèmes de type refus ou phobie scolaire, manque de méthode ou stratégies d’apprentissage peu efficaces…
  • Une définition claire des objectifs à atteindre avec participation active de l’élève ou de l’adulte.
  • Une meilleure connaissance de soi et confiance en soi
  • Un développement personnel et professionnel adapté à chacun (coaching scolaire, étudiant, professionnel).
  • La réalisation d’un bilan d’orientation et bilan de carrière adaptés et efficaces.