Transition et développement professionnels

Développement professionnel adulte 

Bilan et transition professionnelle

Pour les adultes en reconversion professionnelle, le cheminement qui mène au changement n’est pas facile.

L’accompagnement psychopédagogique peut aider à franchir certains obstacles :

  • Comprendre son parcours : analyser son parcours pour connaître quels sont les atouts et les freins à la réussite professionnelle et personnelle
  • Lever si nécessaire les obstacles au changement
  • Connaître ses intérêts professionnels et élargir son champ de compétences
  • Elaborer son plan d’action de manière réaliste et adaptée afin d’ atteindre ses objectifs professionnels et personnels

L’approche psychopédagogique permet ainsi de construire un projet professionnel qui fait sens pour la personne, et reflète ses qualités, ses aspirations, ses compétences, ses valeurs…

” Le but de l’orientation professionnelle est de soustraire le choix d’une profession au simple hasard, à la routine, à des discriminations d’origine purement sociale ; c’est de réaliser entre les exigences d’un métier et les possibilités de ceux qui peuvent s’y destiner une appropriation à la fois plus rationnelle, plus équitable, plus profitable à chacun et à tous ”. Henri WALLON

Analyses de pratiques professionnelles et évolution professionnelle :

Partager, mutualiser et améliorer les compétences 

TPE/PME et associations  : les salariés de votre petite entreprise ont besoin de prendre du recul par rapport à leur pratique. Ils ont besoin de s’exprimer individuellement et d’échanger en groupe afin de mutualiser leurs compétences et rentre leur action plus efficace.  Chacun aspire à un développement professionnel sur le plan personnel et au niveau de l’équipe. Spécialisée en didactique professionnelle, je peux vous proposer une analyse de vos besoins et de concevoir une formation sur mesure adaptée à votre entreprise. Par des échanges constructifs, une analyse de pratiques sera  effectuée et des solutions recherchées afin de rendre le travail de chacun plus agréable et le travail de l’équipe plus efficient. Les savoirs, les procédés et les compétences en actes des professionnels émergeront des échanges en petits groupes de formation, favorables à la prise de parole en public et en confiance. Idéalement la présence de personnes ayant une ancienneté différente dans l’entreprise (du novice à l’expert) permettra ces échanges et la mutualisation de compétences professionnelles.

un article intéressant de Marguerite Altet sur l’analyse des pratiques professionnelles :http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2000_num_35_1_1668