Bilan scolaire

En cas de difficultés scolaires légères chez les adolescents (manque d’organisation, de méthodologie liées ou non à un trouble tel que le spectre autistique, dys…), je propose un accompagnement concernant les méthodes de travail. Il peut aussi s’agir de difficultés légères d’apprentissage liées à un manque de concentration, de motivation, d’estime de soi…etc. Pour le jeune en difficulté scolaire durable, il est souhaitable qu’il soit accompagné d’un parent afin de bien cibler le travail à réaliser ensemble lors de la première visite. Dès ce premier contact, vous pouvez apporter tout document utile à l’analyse de la situation.
Si la difficulté relève du soin, la praticienne vous redirigera vers un orthophoniste, psychologue ou psychomotricien. Souvent, je complète l’approche de ces collègues auprès d’enfants présentant des troubles dys, des troubles autistiques (TED, syndrome d’Asperger), enfants intellectuellement précoces (EIP ou à haut potentiel)… par une approche psychopédagogique dans le sens où :

  • En tant qu’enseignante, je facilite la communication entre la famille et l’école
  • Je peux également, en tant qu’enseigante spécialisée, être force de proposition lors des réunions de suivi pour les enfants relevant de la MDPH
  • J’accompagne l’élève en suivi individuel psychopédagogique

Le(s) problème(s) de chaque élève en difficulté est(sont) spécifique(s). L’évaluation de ces problèmes s’effectue à partir des échanges avec les parents qui sont les premiers experts de leur enfant puis avec des échanges avec l’enfant. Le but principal des séances sera de réinvestir les contenus scolaires puis rendre acteur l’élève de ses apprentissages. Le travail sur la confiance en soi, l’estime de soi, le rapport à l’autre fait partie de l’accompagnement.

Les méthodes utilisées relèvent à la fois de la pédagogie et de la psychologie adaptation pédagogique des supports scolaires, méthodes de psychologie cognitive.