Portfolio ou portefeuille de compétences et de réussite

Le portfolio est un outil de médiation psychologique qui permet à la personne engagée dans un processus de recherche d’orientation de structurer sa pensée et mieux se connaître. L’objet de sa réflexion et sa connaissance de soi est compilée dans un portefeuille de réussite (jeunes) ou portefeuille de compétences (adultes) sur lequel elle pourra s’appuyer tout au long de la vie.

Accompagnée tout au long de cette démarche,  tous les paramètres qui fondent le projet de la personne sont pris en compte. Cette approche psychopédagogique approfondie permet d’avoir une vision globale et ouverte de l’avenir en envisageant plusieurs possibilités et surtout de prendre du recul afin de choisir la meilleure option.
Le praticien guide
 la personne (jeune lycéen, étudiant ou adulte) tout au long du processus.


* : PORTFOLIO : Pour Bloom et Bacon (1995), le portfolio permet d’obtenir de l’information que ne révèle pas des évaluations plus traditionnelles. Le portfolio met aussi l’accent sur le processus d’apprentissage, de même qu’il favorise la connaissance de soi par l’autoévaluation, l’augmentation de l’estime de soi par la reconnaissance de ses forces et l’amélioration de ses compétences par l’identification de ses faiblesses. (Aitken, 1993)