Projet professionnel et d’orientation : mieux se connaître et trouver sa voie
Chaque adulte et adolescent présente des aptitudes et limites singulières qu’il est souhaitable de connaître afin de se donner toutes les chances de réussite dans les choix d’orientation.
Il est difficile pour un adolescent ou un jeune de définir son projet professionnel car il traverse une crise identitaire. L’accompagnement et les échanges permettent aux jeunes de se connaître davantage afin de choisir une orientation qui fait sens pour eux.
Souvent les lycéens s’engagent dans une formation qui n’est pas en accord avec leurs attentes, leurs singularités, leurs valeurs. Mon accompagnement consiste dans un premier temps l’exploration de soi afin de trouver une formation en adéquation avec la personnalité de chacun. J’accompagne également les étudiants qui désirent changer d’orientation, ou qui ont besoin d’être épaulés pour construire leur projet professionnel.
La recherche du choix d’orientation le plus approprié s’appuie sur un bilan qui prend en compte la personne dans tous ses aspects, scolaires mais aussi extrascolaires.
Les méthodes utilisées relèvent à la fois de la pédagogie et de la psychologie : outils pédagogiques afin de structurer l’accompagnement et rendre acteur l’élève ou l’étudiant de son cheminement , méthodes de psychologie cognitive et du développement pour lever les blocages ou freins.
Le principal outil utilisé est le portefeuille de réussites permettant au jeune de synthétiser sa réflexion sur soi dans un portfolio et augmenter son estime de soi et son sentiment d’efficacité personnelle pour mieux se projeter dans l’avenir. (Cf. Bandura).
A l’intérieur de cette élaboration de portfolio, des tests permettent d’évaluer et développer quelles sont les multiples capacités du jeune en dehors de celles habituellement évaluées à l’école : par exemple, intelligence interpersonnelle qui correspond à notre capacité à communiquer avec les autres et qui est essentielle dans la vie personnelle ou professionnelle.