Le bilan de compétences et de carrière est structuré grâce au portefeuille de compétences qui rend acteur toute personne qui se penche sur son avenir professionnel et/ou son projet d’orientation.
Accompagnée tout au long de cette démarche (10 séances en moyenne sont en général nécessaires), tous les paramètres qui fondent son projet sont pris en compte : son histoire, sa personnalité, ses hobbies, ses valeurs, sa vie sociale, ses compétences élaborées en formation initiale et continue, son expérience professionnelle et personnelle. Des tests psychométriques permettent de donner une orientation sur le profil professionnel de la personne dont un relève de l’analyse transactionnelle. Le résultats de ces tests est précisé par un travail d’échanges et d’entretiens qui permettent d’en faire une analyse fine et entièrement unique et singulière car aucune personne n’a le même profil si on prend en compte tous les paramètres de sa personnalité en lien avec ses affinités professionnelles.
Cette approche systémique et approfondie permet d’avoir une vision ouverte de l’avenir en envisageant plusieurs possibilités et qui permet de prendre du recul afin de choisir la meilleure option.
Le praticien guide la personne tout au long du processus qui demande un réel engagement de la part de l’accompagné. Ce dernier doit réaliser un portfolio qui résume les compétences, le projet professionnel retenu la formation, les métiers envisagés, le CV et les diplômes. La praticienne élabore de son côté une synthèse du bilan de carrière établi au cours des séances.