Orientation élèves et étudiants

Ne laissez ni les autres ni le hasard choisir pour vous, devenez acteur de votre avenir !

Orientation collégiens & lycéens

Concrètement, l’orientation commence au collège avec des informations sommaires sur les filières données aux élèves dès la classe de cinquième. Ce n’est qu’en troisième que les choses sérieuses commencent avec une demande d’orientation effectuée dès le deuxième trimestre auprès du conseil de classe.  Les élèves et les parents sont souvent démunis face aux choix de formations plus ou moins restreints en fonction du niveau scolaire -très relatif à cet âge- de leur enfant.  Je conseille vivement aux familles de se renseigner par eux mêmes s’ils en ont le temps et en cas de difficultés de leur enfant de consulter très vite un spécialiste, c’est à dire dès le premier trimestre. Cette démarche est très importante car un gâchis peut être ainsi évité en mettant en place suffisamment tôt des outils existant au sein même de l’éducation nationale.  Parfois, mon accompagnement se limite à ce rôle et cela fonctionne très bien, en deux ou trois séances, le problème -qui n’en était pas un- est réglé, s’il est pris suffisamment tôt !

Orientation

Au lycée, le problème de l’orientation se complique avec la nécessite de formuler des vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup dès le mois de janvier. Il est difficile pour un adolescent ou un jeune de définir son projet professionnel car il traverse une crise identitaire. De plus, avec cette admission post bac, les élèves et les familles n’ont plus beaucoup droit à l’erreur et parfois, tout se joue un peu comme à une loterie… Je conseille les élèves d’être réactifs et de ne pas attendre le dernier moment  pour se faire épauler dans leur recherche de formation post bac.

Les élèves qui s’engagent dans des formations débouchant sur un métier spécifique et sans réflexion préalable se trompent souvent de voie. Il est parfois nécessaire de remettre à plat tout le cursus pour élaborer un nouveau projet d’orientation qui ait du sens.

Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour repenser une orientation ou « recommencer à zéro »…Rester positif et dans l’action est plus que jamais essentiel dans une société ou il n’y a plus vraiment de place pour les jeunes sortant du système scolaire sans diplôme !

Orientation étudiants

L’orientation des étudiants consiste souvent en une réorientation.  A l’issue de leur première ou deuxième année de formation, ils réalisent que la filière choisie ne correspond pas ou plus à leurs attentes.  Confrontés à un  échec lié à cette erreur d’aiguillage, ils ont besoin dans un premier temps de revaloriser l’image qu’ils ont d’eux mêmes. C’est là où l’approche psychopédagogique prend tout son sens. Des techniques de ce type d’accompagnement permettent de raccrocher le jeune et le remotiver.
Ensuite un travail sur leur expérience et les compétences acquises leur permettra de comprendre que cet échec n’en est pas vraiment un mais peut servir de tremplin pour mieux appréhender la nouvelle direction qu’ils veulent donner à leur vie.

 

Le portfolio de réussites et de compétences jalonnera leur cheminement tout au long de leur réflexion sur leur parcours passé, actuel et futur.