Bilan d’orientation

Projet professionnel et orientation : mieux se connaître et trouver sa voie

Chaque adulte et adolescent présente des aptitudes et limites singulières qu’il est souhaitable de connaître afin de se donner toutes les chances de réussite dans les choix d’orientation.

Il est difficile pour un adolescent ou un jeune de définir son projet professionnel car il traverse une crise identitaire. L’accompagnement et les échanges permettent aux jeunes de se connaître davantage afin de choisir une orientation qui fait sens pour eux.

Souvent les lycéens s’engagent dans une formation qui n’est pas en accord avec leurs attentes, Ainsi, J’accompagne également les étudiants qui désirent changer d’orientation, ou qui ont besoin d’être épaulés pour construire leur projet professionnel.

La recherche du choix d’orientation le plus approprié s’appuie sur un bilan qui prend en compte la personne dans tous ses aspects, scolaires mais aussi extrascolaires.

Le principal outil utilisé est le portefeuille de réussite permettant au jeune de synthétiser sa réflexion sur soi dans un portfolio et augmenter son estime de soi et son sentiment d’efficacité personnelle pour mieux se projeter dans l’avenir. (Cf. Bandura).

A l’intérieur de cette élaboration de portfolio, des tests permettent de connaître par exemple quelles sont les multiples capacités du jeune en dehors de celles habituellement évaluées à l’école : intelligence interpersonnelle par exemple qui correspond notre capacité à communiquer avec les autres et qui est essentielle dans la vie personnelle ou professionnelle.